ROLES ET ACTIONS

Publié le mardi 15 décembre 2015 23:46 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2018 17:42

La FCPE affirme la place et l’engagement des parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

Le rôle des associations est essentiel à l’affirmation de la vie démocratique.

« AGIR, INFORMER, REPRESENTER » dans une logique de co-éducation

Pour la réussite de toutes et tous, notre action s’organise autour de plusieurs axes :

• Veiller aux bonnes conditions d’enseignement : effectifs, remplacement des enseignants, accompagnement des enseignants stagiaires ou contractuels… pour un service public d’éducation de qualité.
  • Favoriser l’écoute, la proximité, la solidarité, les échanges et le respect pour cimenter le lien social entre tous
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement par une présence de parents délégués dans les instances de l’établissement avec une attention particulière au mal être des jeunes. En lien avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.
  • S’assurer de la diffusion aux familles des informations pour la scolarité et l’orientation des élèves.
  • Informer et dialoguer avec les parents par les échanges, les propositions et les critiques constructives. Les réunions sont régulières et ouvertes à tous.
  • Obtenir la gratuité des manuels : continuer à revendiquer la gratuité pour garantir un accès à l’éducation pour tous.

• Un lien entre les parents par des rencontres régulières ouvertes à tous.
  • Une représentation dans toutes les institutions scolaires dans le respect des valeurs de la FCPE : conseils d’administration du lycée et du collège, conseils de classe…
  • Des participants au Conseil d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) pour traiter des questions préoccupantes en matière de prévention et de santé.
  • Un service de mise à disposition de manuels scolaires avec obligation de restitution.
  • Des participants au Conseil de la vie Lycéenne (CVL), où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative,
  • Les compte-rendu des réunions et informations sont communiqués aux adhérents.
  • Une coordination avec le CPAC (Conseil de Parents pour l’Avenir du Conservatoire de Lyon) pour les bacs TMD.