En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Série S2TMD

Série S2TMD

Par MATHILDE AUGER, publié le lundi 6 avril 2015 12:06 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2020 23:38

 

SITE ACTUALISÉ en cours de création : http://www.stexlyonmusiquedanse.fr/s2tmd.html

 

Inscriptions closes pour l'année scolaire 2020/ 21.

 

 


Sciences & Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse

 

À QUI S’ADRESSE CETTE  FORMATION ?

Choisir ce parcours permet à des adolescents la pratique assidue d’une expression artistique (musique instrumentale classique OU chant OU danse classique ou contemporaine OU théâtre) tout en assurant la préparation au diplôme du baccalauréat. 

Actuellement, le THÉÂTRE n'est pas proposé dans le cursus S2TMD à Lyon.

Une certaine motivation doit accompagner le choix de ce type de section pour une réussite totale et un apprentissage équilibré des diverses compétences. La gestion du temps libre, dont la part reste importante pour les musiciens, nécessite de la part des élèves une autonomie et une efficacité rigoureusement maîtrisées. 

QUELLES  ORIENTATIONS APRÈS LE BAC S2TMD ?

La majorité des bacheliers S2TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Les métiers de la musique et de la danse peuvent être envisagés à l’issue de diverses formations (instrumentiste, chanteur, comédien ou danseur professionnel, enseignement, administration et gestion culturelles, etc.).

Un bon niveau d’enseignement général permet également l’entrée dans la plupart des filières universitaires : droit, lettres, langues, arts, etc.

 

 

 

COMMENT S’INSCRIRE ? 

Toutes les informations se trouvent ici :

www.conservatoire-lyon.fr/inscriptions.html

Le dossier d'inscription sera téléchargeable à compter du 1er février.

 

NIVEAU REQUIS

Pour les danseurs, comme pour les instrumentistes, l'entrée en TMD est conditionnée par, au minimum, un niveau de fin de 2e cycle d’une école administrée par l’État. 

Tout candidat passe une évaluation d'acquis - correspondant à une pratique antérieure soutenue - par l'interprétation de pièces imposées (et d'une composition en danse).

RÉSULTATS D’ADMISSION

Mi mai, une commission représentant le Conservatoire et le Lycée prononce l’admission en classe TMD, au vu des résultats en audition et figurant sur le dossier scolaire. La réponse est transmise aux parents par courrier.

L'admission en section TMD est dérogatoire quant au lycée de secteur de l'élève, même si l'élève est issu d'une autre académie. Il convient de se pré-inscrire dans son lycée de secteur avant de connaître le résultat de la commission.

 

 

TRANSPORTS

- Conservatoire : funiculaire Fourvière ou Saint-Just (arrêt Minimes), bus 45 ou 2 jusqu’à Valmy + métro + funiculaire ou bus 90

- Lycée : métro ligne C arrêt Hénon, bus C18.

- Durée du trajet entre le lycée et le conservatoire : 45 minutes.

HÉBERGEMENT

Pour les élèves dont la famille réside loin de Lyon, plusieurs possibilités d’hébergement existent : foyer de jeunes filles (quartier de Fourvière), familles d’accueil permettant la pratique d’un instrument, internats (Lazaristes, Ozanam). Des annonces sont publiées sur le site du conservatoire ou affichées sur place. Pensez à anticiper !

Pour les garçons, il n'existe pas de foyer. La solution d'une famille d'accueil reste la meilleure, compte tenu des horaires tarifs de retour le soir, en fonction des répétitions et spectacles qui peuvent être nombreux à différentes périodes de l'année.

COMMENT SONT ORGANISÉES LES CLASSES ?  

L’enseignement général  est assuré au :

    Lycée Saint-Exupéry  

    82 rue Hénon 

    LYON 4ème  

    tel : 04 72 10 91 91

et l’enseignement professionnel au Conservatoire.

Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

4 montée Cardinal Decourtray

LYON 4ème

tel : 04 78 25 91 39

 

 

Cette section comprend une classe par niveau dont l’effectif peut aller jusqu’à 24 élèves au maximum. 

L’enseignement artistique donné par le Conservatoire (formation musicale, instrument, danse, chant, anatomie, orchestre, musique de chambre) est intégré dans le temps scolaire selon le principe des horaires aménagés :

◆ allègement d’horaire de certaines disciplines scolaires, 

◆ organisation de la semaine avec temps libéré sur quatre demi-journées pour se consacrer à la pratique artistique au CRR. 

EG = enseignement général au lycée            CRR = cours aux conservatoire

Les classes TMD bénéficient d’une équipe pédagogique sensibilisée par la spécificité de cette section, qui adapte le rythme du travail scolaire aux impératifs de l’apprentissage de la musique ou de la danse à un niveau élevé. 

Une concertation régulière s’effectue dans le suivi des élèves entre les deux structures, par la participation commune aux différents conseils qui régissent la vie scolaire (conseils de classe - les appréciations des professeurs du conservatoire figurent sur les bulletins trimestriels - conseils artistiques, conseils d’administration). Les décisions de passage d’une classe à l’autre et les mesures de discipline sont prises en commun.

Une réunion de travail et d’information sur les différents projets a lieu chaque trimestre entre les conseillers pédagogiques des deux structures.

LES PROJETS

Des projets musicaux et chorégraphiques sont élaborés chaque année dans le cadre de la chorale du Lycée, parfois en collaboration avec le Conservatoire. en voici quelques exemples :

◆ Une journée de Jacques O. (2008)

◆ Schubertiade (2009) 

◆ Amer-Ika (2010)

◆ Folk Tunes (2011)

◆ Platée (2012)

◆ «La Grande Fugue» (2013), sur le thème 

de l’enfermement et de la liberté

◆ «Les Folles Saisons» (musiques et chœurs d’opéras baroques) en 2014, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse.

◆ «Alma Caribe» (2015), sous la direction artistique de Raphaèle Frey-Maybach, autour des musiques d’Amérique latine et en collaboration avec le Lycée Lumière (Lyon 8).

◆ Deux projets différents selon les groupes investis : échange avec un lycée de Budapest et «Upgrade / La compagnie» (2016) pour participer au concert de clôture du festival des Choralies de Vaison-la-Romaine.

◆ Carmen 17 (2017) : une version raccourcie et actualisée du grand opéra de Bizet et les chœurs de la Xe symphonie de Beethoven.

◆ Poussières d'étoiles (2018) un spectacle  mis en scène par Nicole Mersey.

◆ Oh my Land, oh my Shelter (2019) : un spectacle mis en scène par Elsa Thu-Lan Rocher.

◆ Métamorphoses (29 mai 2020 à 20h à la salle de la Ficelle).

Depuis 1995, des voyages sont organisés régulièrement : à Florence, Berlin, Prague, Vienne, etc. ainsi que dans le cadre d’un échange biennal avec « l’Obudaï Gymnazium » de Budapest.


CONTACTS 

- Monsieur Ravassard, C.P.E. du lycée, est responsable de l’enseignement général (04. 72. 10. 91. 91)

- Madame Delassis, Conseillère aux Études Chorégraphiques du Conservatoire, est chargée du suivi pédagogique des classes TMD danse (04. 78. 15. 09. 65)

- Monsieur Lebastard, Conseiller aux Études Musicales du Conservatoire, est chargé du suivi pédagogique des classes TMD musique (04. 78. 15. 09. 83)

- Mme Gentil et Mme Auger, enseignantes d'histoire de la musique/ danse et analyse au lycée : stexlyonmusiquedanse@gmail.com.

À la Philarmonie de Berlin avec le flûtiste solo E. Pahud (2013)

La Maison qui danse (Prague - 2014)