Après la Seconde
La réforme du Bac : Les horaires et coefficients
MEMENTO 2022-2023
à l'usage des élèves de seconde et de leurs familles
L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE SECONDE
Pour plus d’informations sur la réforme du BAC, consulter
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html
http://quandjepasselebac.education.fr/
La voie générale : choisir 3 spécialités
Le principe :
Un socle commun pour tous les lycéens en Français, Philosophie, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, LVA et LVB, EPS, Enseignement scientifique.
Un choix de trois spécialités en première (deux en terminale) en fonction de l’offre de formation du lycée, des intérêts des élèves et de leurs projets post bac.
Les spécialités : 12 spécialités prévues au niveau national.
Arts
Ecologie, agronomie et territoires (lycée agricole)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences
politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Littérature, langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numériques et sciences informatiques
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Physique chimie
La voie technologique : Elle comprend 8 séries.
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- Série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
4 spécialités (choix en première après une période de tronc commun)
- architecture et construction lycée La Martinière Diderot
- énergie et environnement lycée La Martinière Diderot
- innovation technologique et éco-conception lycées La Martinière Diderot, Albert Camus
- systèmes d’information et numérique lycée Albert Camus
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- Série sciences et technologies de laboratoire (STL)
2 spécialités (choix en fin de seconde)
- biotechnologie lycée La Martinière Duchère
- sciences physiques et chimiques en laboratoire lycée La Martinière Diderot
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- Série sciences et technologie de la santé et du social (ST2S) lycée Albert Camus
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- Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
4 spécialités
- gestion et finance lycées Ampère et Camus
- mercatique lycées Saint Exupéry, Ampère et Camus
- ressources humaines et communication lycée Albert Camus et Saint-Exupéry.
- systèmes d’information de gestion lycée La Martinière Duchère
- Série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) lycée La Martinière Diderot
- Série sciences et technologies de l’hôtellerie et la restauration (STHR) lycée Rabelais
- Série sciences et technologies du Théâtre de la musique et de la danse (S2TMD) lycée Saint Exupéry après sélection du conservatoire. Se renseigner très tôt dans l’année.
- Série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
3 spécialités
- aménagement et valorisation des espaces lycée horticole de Dardilly
- technologie de la production agricole lycée agricole de Bel Air
- transformation des produits alimentaires lycée agricole de Saint Genis Laval
Réorientation vers la voie professionnelle, elle est possible mais exceptionnelle et se fait à la demande des familles.
Dans ce cas, prendre contact très vite avec les Psychologues de l’Education Nationale - éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle intervenant au lycée.
LA PROCEDURE D’ORIENTATION
Les demandes d'orientation des familles, les propositions et les décisions d'orientation des conseils de classe
portent sur les voies d'orientation.
En fin de classe de seconde générale et technologique, les voies d'orientation sont ainsi définies :
- la classe de première générale, puis de terminale générale ;
- chacune des séries des classes de première technologique, puis de terminale technologique.
La décision d'orientation porte uniquement sur les voies d'orientation précisées ci-dessus. Lorsqu'elle n'est pas
conforme aux demandes des familles, elle doit être motivée et peut faire l'objet d'un recours devant une commission d'appel.
Dès le 2ème trimestre, les élèves et leurs familles formulent des intentions d’orientation via Educonnect sur la fiche dialogue dématérialisée qui constitue le support des échanges avec le conseil de classe. Pour la voie générale, ils seront invités à mentionner les enseignements de spécialité parmi ceux proposés par l’établissement. Ces souhaits peuvent porter sur une spécialité qui n’est pas dispensée au lycée St Exupéry. Ces souhaits font l’objet de recommandations du conseil de classe.
Le dialogue entre les familles et l’équipe éducative sur le projet et les compétences de l’élève, vise à affiner les choix qui sont précisés par les familles au dernier trimestre de l’année de seconde.
Les familles émettront leurs choix définitifs en fin d’année scolaire, après l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre, en toute connaissance de cause, dans la réussite et l’implication de l’élève dans la suite de son parcours.
LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES
par les Psychologues de l’Education Nationale
- Information en classe
- Alimentation de la rubrique « orientation » de l’ENT : http://saint-exupery-lyon.ent.auvergnerhonealpes.fr/
- Présentation aux familles des poursuites d’études après la seconde, en co-animation avec l’équipe de direction (2ème trimestre)
- Concertations avec les PP pour le suivi des élèves (toute l’année)
- Entretiens conseils avec les élèves et/ou leurs familles
Vidéos Onisep avec des témoignages d'élèves et d'enseignants sur différentes séries de bacs :
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- Le Bac STI2D et le Bac STL, dans l'académie de Lyon
- Le bac STI2D, autre témoignages :
- Bac S-SI et STI2D :
- Le Bac STMG
- Le Bac STAV
Débouchés après les différents bacs :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac
Pour une éventuelle réorientation en bac pro ou CAP, consultez les fiches Bac pro ou CAP (extrait du site Onisep-lyon) :