Après la Seconde

Par DOROTHEE GABANOU, publié le mardi 10 janvier 2017 16:29 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 14:17

La réforme du Bac : Les horaires et coefficients

MEMENTO 2022-2023
à l'usage des élèves de seconde et de leurs familles

L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE SECONDE

Pour plus d’informations sur la réforme du BAC, consulter

La voie générale : choisir 3 spécialités

Le principe :

Un socle commun pour tous les lycéens en Français, Philosophie, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, LVA et LVB, EPS, Enseignement scientifique.

Un choix de trois spécialités en première (deux en terminale) en fonction de l’offre de formation du lycée, des intérêts des élèves et de leurs projets post bac.

Les spécialités : 12 spécialités prévues au niveau national.

Arts

Ecologie, agronomie et territoires (lycée agricole)

Histoire-géographie, géopolitique et sciences

politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Littérature, langues et cultures de l’antiquité

Numériques et sciences informatiques

Sciences de la vie et de la terre

Sciences de l’ingénieur

Sciences économiques et sociales

Physique chimie

La voie technologique : Elle comprend 8 séries.

.

• Série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

4 spécialités (choix en première après une période de tronc commun)

- architecture et construction lycée La Martinière Diderot

- énergie et environnement lycée La Martinière Diderot

- innovation technologique et éco-conception lycées La Martinière Diderot, Albert Camus

- systèmes d’information et numérique lycée Albert Camus

• Série sciences et technologies de laboratoire (STL)

2 spécialités (choix en fin de seconde)

- biotechnologie lycée La Martinière Duchère

- sciences physiques et chimiques en laboratoire lycée La Martinière Diderot

• Série sciences et technologie de la santé et du social (ST2S) lycée Albert Camus
    • Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

4 spécialités

- gestion et finance lycées Ampère et Camus

- mercatique lycées Saint Exupéry, Ampère et Camus

- ressources humaines et communication lycée Albert Camus et Saint-Exupéry.

- systèmes d’information de gestion lycée La Martinière Duchère

• Série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) lycée La Martinière Diderot

• Série sciences et technologies de l’hôtellerie et la restauration (STHR) lycée Rabelais

• Série sciences et technologies du Théâtre de la musique et de la danse (S2TMD) lycée Saint Exupéry après sélection du conservatoire. Se renseigner très tôt dans l’année.

• Série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)

3 spécialités

- aménagement et valorisation des espaces lycée horticole de Dardilly

- technologie de la production agricole lycée agricole de Bel Air

- transformation des produits alimentaires lycée agricole de Saint Genis Laval

Réorientation vers la voie professionnelle, elle est possible mais exceptionnelle et se fait à la demande des familles.

Dans ce cas, prendre contact très vite avec les Psychologues de l’Education Nationale - éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle intervenant au lycée.

LA PROCEDURE D’ORIENTATION

Les demandes d'orientation des familles, les propositions et les décisions d'orientation des conseils de classe

portent sur les voies d'orientation.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les voies d'orientation sont ainsi définies :

- la classe de première générale, puis de terminale générale ;

- chacune des séries des classes de première technologique, puis de terminale technologique.

La décision d'orientation porte uniquement sur les voies d'orientation précisées ci-dessus. Lorsqu'elle n'est pas

conforme aux demandes des familles, elle doit être motivée et peut faire l'objet d'un recours devant une commission d'appel.

Dès le 2ème trimestre, les élèves et leurs familles formulent des intentions d’orientation via Educonnect sur la fiche dialogue dématérialisée qui constitue le support des échanges avec le conseil de classe. Pour la voie générale, ils seront invités à mentionner les enseignements de spécialité parmi ceux proposés par l’établissement. Ces souhaits peuvent porter sur une spécialité qui n’est pas dispensée au lycée St Exupéry. Ces souhaits font l’objet de recommandations du conseil de classe.

Le dialogue entre les familles et l’équipe éducative sur le projet et les compétences de l’élève, vise à affiner les choix qui sont précisés par les familles au dernier trimestre de l’année de seconde.

Les familles émettront leurs choix définitifs en fin d’année scolaire, après l’avis du conseil de classe du 3ème  trimestre, en toute connaissance de cause, dans la réussite et l’implication de l’élève dans la suite de son parcours.

LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES

par les Psychologues de l’Education Nationale

• Information en classe
  • Alimentation de la rubrique « orientation » de l’ENT :   http://saint-exupery-lyon.ent.auvergnerhonealpes.fr/