En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Théâtre

Par CHRISTOPHE MOLLIER-SABET, publié le mercredi 25 septembre 2019 06:37 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2021 16:39
IMG_1560.JPG.jpeg

L'Option facultative Théâtre 2de

Pour qui ?
  • Pour tous les élèves qui souhaitent s'initier ou  développer la pratique du jeu d'acteur.trice et de la mise en scène.
  • Pour tous les élèves qui aiment aller voir des spectacles dans les salles lyonnaise et étendre leur connaissance des textes et des univers théâtraux.
  • Pour tous les élèves qui souhaitent apprendre autrement au lycée :  à travers des projets,  dans un travail d'équipe, en autonomie…
Pour faire quoi ?
  • Apprendre à jouer :  à engager son corps sur un plateau, à maîtriser l'espace, la relation à l'autre, à faire sortir sa voix, à interpréter des textes… Cet enseignement est dispensé en binôme par un enseignement spécialiste et un.e comédien.ne professionnelle.
  • Monter un projet théâtral : lire des textes, écrire, mettre en scène, faire de la lumière, du son…
  • Aller au spectacle, apprendre à analyser les mises en scène, rencontrer les professionnels du milieu.
Quand ?
  • 3 heures hebdomadaires mercredi après-midi
  • Une dizaine de spectacles tout au long de l'année en soirée

 

La spécialité « Arts-Théâtre »

Pour qui ?
  • Elle s'adresse à tous les élèves, qu'ils aient suivi ou non l'enseignement de l'option facultative théâtre en seconde. Cette spécialité convient particulièrement à ceux qui sont passionnés de théâtre ou tout simplement curieux de l'univers du spectacle vivant, mais également à ceux qui veulent développer des compétences liées à la prise de parole en public ou se forger une solide culture.
  • Pour réussir dans cette spécialité, qui exige un engagement fort mais apporte un vrai épanouissement sur le plan personnel et relationnel, il faut être curieux, autonome, créatif et avoir, puisque le théâtre est un art collectif, un esprit de groupe et un certain sens des responsabilités.
Pour faire quoi ?
  • La pratique du jeu théâtral est au cœur de la spécialité « Arts-Théâtre » (2 à 3 heures par semaine). Le travail, essentiellement collectif, porte sur l'engagement du corps, la maîtrise de la voix, le rapport à l'espace et au partenaire, ainsi que sur l'interprétation des textes. Mais les élèves découvrent également, par une pratique de mise en scène et par de nombreuses rencontres avec des professionnels, toutes les composantes techniques du théâtre (scénographie, son, costume, …).
  • Deux projets théâtraux sont conduits au cours de l'année et présentés en public. Grâce à un partenariat avec le TNP, l'enseignant assure les cours en binôme avec des comédien.ne.s et metteurs.euses en scène professionnel.le.s, pleinement engagé.e.s dans la création théâtrale contemporaine lyonnaise.
  • La spécialité « Arts-Théâtre » a également pour but de former des élèves spectateurs à travers un parcours d'une douzaine de spectacles vus ensemble durant l’année. Le choix de ces spectacles, le plus divers possible, cherche à élargir l’expérience sensible des élèves. Les élèves fréquentent le TNP, les Subsistances, les Célestins, le Théâtre de la Croix-Rousse… et y rencontrent les professionnels qui y travaillent pour construire leur culture de spectateur, tout en acquérant, en classe, des outils d'analyse pour se forger un regard critique, capable de comprendre les choix des mises en scène.
Pour quels débouchés ?
  • La spécialité Arts-Théâtre n'a pas pour vocation de former des professionnels du théâtre. Elle prépare à des parcours des parcours variés : enseignement, métier de la culture,  métiers de la communication, sciences politiques, droit...

 

* * * * * * * * * * * * * * * *

Rencontre avec Laurent Zisermann et Savanah Rol

Par CHRISTOPHE MOLLIER-SABET le 16 janvier 2021 à 12:03
Le metteur en scène et une comédienne de ANA rencontreront les élèves de Terminale Spé théâtre mardi 2 février à 9h pour échanger sur le spectacle.

A.N.A

Par CHRISTOPHE MOLLIER-SABET le 16 janvier 2021 à 11:57
Laurent Zisermman convie le groupe des élèves de Spécialité théâtre à un filage de sa création ANA à laquelle ils ont travaillé lors des étapes de recherche du metteur en scène. Mercredi 6 janvier à 15h30 aux Célestins.

Le Jeu des ombres

Par CHRISTOPHE MOLLIER-SABET le 16 janvier 2021 à 11:56
Invitation au filage de du spectacle de Jean Bellorini sur un texte de Valère Novarina "Le Jeu des ombres". Vendredi 15 janvier à 15h30 au TNP. Elèves concernés 1ère spé théâtre et Term spé théâtre.