ORIENTATION

Par DOROTHEE GABANOU, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2020 09:38

INFORMATION COVID-19

En cette période de confinement, les Psychologues de l’Éducation Nationale intervenant à la cité scolaire Saint Exupéry,

Mme LEBON et Mme GABANOU demeurent joignables par courriel :

gaelle.lebon@ac-lyon.fr

dorothee.gabanou@ac-lyon.fr

Elles pourront ainsi proposer des rendez-vous téléphoniques

du lundi au jeudi 9h00-12h00 / 13h00-17h00 ou répondre directement aux questions par mail.

En tant que psychologues de l’Éducation Nationale chargées de l'orientation, leurs missions couvrent l'accompagnement des élèves et de leurs familles dans l'élaboration des parcours personnels et professionnels ainsi que le soutien face à diverses difficultés pour les guider vers la réussite scolaire.

Un document d'information pour accompagner la gestion de cette période de confinement est à votre disposition en téléchargement en bas de page.

Il est également possible de prendre contact avec le CIO Lyon Nord par courriel uniquement à : cio-lyon-nord@ac-lyon.fr.
Les demandes d'entretiens et/ou de renseignements sont transmises et traitées par les psychologues de l’Éducation Nationale du CIO Lyon Nord.

Pour toute demande, merci de ne pas oublier d'indiquer :

- NOM, Prénom et classe  de l'élève

- Une adresse mail et un numéro de téléphone

Prenez soin de vous

Le travail et les permanences au collège/lycée

des Psychologues de l'Education Nationale,

spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

(Psy-EN, ex conseillères d'orientation-psychologues)

Voici les noms des Psy-EN qui interviendront au lycée St Exupéry en 2019-2020 :

Pour le lycée

• Dorothée GABANOU
  • Gaelle  LEBON

Pour le collège

• Gaelle LEBON

Nous accompagnons les élèves dans leur scolarité et leurs choix d'orientation

• En Terminale :

- suivi des élèves, notamment des doublants,  en étroite collaboration avec les professeurs principaux

- animation d'ateliers "projets d'orientation"

- co-animation, au 2ème trimestre, avec les chefs d’établissement, de réunions d'information pour les parents

• En Seconde :

- participation à l'accompagnement des élèves( aide aux choix d'orientation, ressources mises à disposition des élèves pour s'informer et réfléchir).

- suivi des élèves, notamment des doublants

- des concertations avec les PP pour le suivi des élèves et si possible  participation aux  conseils de classes

- la co-animation avec les chefs d’établissement de réunions d'information pour les parents

• En 1ère :

-  séance  en classe à la demande des enseignants (présentation des ressources mises à disposition des élèves pour s'informer et réfléchir )

- mise en place de groupes d'aide à l'orientation, pour des élèves volontaires, à partir de questionnaires d'intérêts

-  participation aux actions d'information spécifiques qui seront organisées par le lycée avec des partenaires extérieurs, dans la mesure du possible

• En 3ème : séance d'information en classe et une réunion d'information pour les parents auront lieu au 2ème trimestre
  • participation aux temps d'orientation concertée
  • Tous niveaux : entretiens avec les élèves et les familles, possibilité de questionnaires d'intérêts.

Nous accueillons en entretiens individuels les élèves du collège et du lycée qui le souhaitent (et leur famille)

A la cité scolaire :

Pour les lycéens

Mme GABANOU : le lundi journée

Mme LEBON    le mardi après-midi et le jeudi journée

Pour les collégiens

Mme LEBON : le mardi aprés-midi et le jeudi journée

Pour faciliter le suivi des classes de seconde, nous nous répartissons les classes ainsi

Mme Gabanou : 2nde paires

Mme Lebon : 2ndes impaires

Les élèves de 1ère, Terminale et TMD peuvent prendre RDV avec l'une ou l'autre Psy-EN

La prise de RDV se fait au secrétariat élèves.

Des billets seront donnés aux élèves pour justifier leurs absences en cours, à l'issue des RDV.

Au CIO :   http://www2.ac-lyon.fr/orientation/rhone/lyon-nord/

Le Centre d’Information et d’Orientation  se situe au 100 rue Hénon 69004 LYON

Tel : 04 78 28 37 09

Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h (sauf mardi matin) et de 13h à 17h. Le CIO est ouvert également le mercredi de 12h à 13h.  Nous accueillons les élèves et leur famille sur RDV.

le CIO est ouvert pendant la majeure partie des vacances scolaires.
Le CIO est un service de l’Education Nationale, gratuit,  où les Psychologues de l'Education Nationale accueillent, conseillent, informent le public scolaire et non-scolaire. Nous pouvons réaliser des bilans d'orientation.