ORIENTATION

Par DOROTHEE GABANOU, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 15:21

Actualité ORIENTATION

Les Psychologues de l’Éducation Nationale intervenant à la cité scolaire Saint Exupéry,

Mme PASSOT et Mme THIEU-DOMINGO sont joignables à la cité scolaire Saint Exupéry, au CIO Lyon Nord ou par courriel :

marion.passot@ac-lyon.fr

kim.domingo@ac-lyon.fr

En tant que psychologues de l’Éducation Nationale chargées de l'orientation, leurs missions couvrent l'accompagnement des élèves et de leurs familles dans l'élaboration des parcours personnels et professionnels ainsi que le soutien face à diverses difficultés pour les guider vers la réussite scolaire.

Le travail et les permanences au collège/lycée

des Psychologues de l'Education Nationale,

spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

(Psy-EN, ex conseillères d'orientation-psychologues)

Les Psy-EN qui interviendront au lycée St Exupéry en 2021-2022 sont :

Pour le lycée

• Kim THIEU-DOMINGO
  • Marion PASSOT

Pour le collège

• Marion PASSOT

Nous accompagnons les élèves dans leur scolarité et leurs choix d'orientation

• En Terminale :

- suivi des élèves,  en étroite collaboration avec les professeurs principaux

- animation d'ateliers "projets d'orientation" et "Parcoursup"

- distribution d'un memento orientation

- co-animation, au 2ème trimestre, avec les chefs d’établissement, de réunions d'information pour les parents

• En Seconde :

- participation à l'accompagnement des élèves ( aide aux choix d'orientation, ressources mises à disposition des élèves pour s'informer et réfléchir).

- suivi des élèves

concertations avec les PP pour le suivi des élèves et si possible  participation aux  conseils de classes

- distribution d'un memento orientation

- mise en place d'une exposition "les bacs s'affichent"

- accueil des classes au CIO en concertation avec les Professeurs Principaux

-  co-animation avec les chefs d’établissement de réunions d'information pour les parents

• En 1ère :

- animation d'ateliers  thématiques et préparation aux JES en concertation avec les Professeurs Principaux

- suivi et accompagnement des élèves dans leur scolarité

• En 6ème : Présentation en classes
  • En 4ème, 3ème : participation aux temps d'orientation concertée, animation de séances d'information et/ou d'ateliers thématique
  • En 3ème : co-animation d'une réunion parents et suivi des affectations
  • Tous niveaux : entretiens avec les élèves et les familles, accompagnement des élèves en difficulté scolaires, concertation avec les PP et l'équipe éducative.

Nous accueillons en entretiens individuels les élèves du collège et du lycée qui le souhaitent (et leur famille)

A la cité scolaire :

Pour les lycéens

Mme THIEU-DOMINGO : le lundi journée

Mme PASSOT    le jeudi journée

Pour les collégiens

Mme PASSOT : le mardi après-midi

Pour faciliter le suivi des classes, nous nous adossons à la répartition du suivi des classes des CPE

Mme THIEU-DOMINGO : 2nde 1 à 6

1ères 1 à 6 et 1ères STMG 2

Terminales 7 à 12 et STMG 2

Mme PASSOT : 6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes

2ndes 7 à 12

1ères 7 à 12 et STMG1

Terminales 1 à 6 et STMG1

La prise de RDV se fait au secrétariat élèves.

Des billets seront donnés aux élèves pour justifier leurs absences en cours, à l'issue des RDV.

Au CIO :   http://www2.ac-lyon.fr/orientation/rhone/lyon-nord/

Le Centre d’Information et d’Orientation  se situe au 100 rue Hénon 69004 LYON

Tel : 04 78 28 37 09

Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h (sauf mardi matin) et de 13h à 17h.  Nous accueillons les élèves et leur famille sur RDV.

Le CIO est ouvert pendant la majeure partie des vacances scolaires.
Le CIO est un service de l’Education Nationale, gratuit,  où les Psychologues de l'Education Nationale accueillent, conseillent, informent le public scolaire et non-scolaire. Nous pouvons réaliser des bilans d'orientation.