Atelier Scientifique

Atelier Scientifique "Art et Science"

Par ALICJA DIANA ARETTE HOURQUET, publié le dimanche 2 septembre 2018 16:25 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 10:50
Contact: aarette-hourquet@ac-lyon.fr

Séance d'information : mercredi 15/09/2021
Séance d'information : mercredi 15/09/2021 à 13h salle 308

Qui peut s’inscrire ? Tout élève de Lycée intéressé par la physique et la chimie et surtout par leur côté expérimental et créatif, ainsi que par les Arts (surtout arts plastique, mais aussi musique). Tout élèves voulant découvrir les laboratoires scientifiques, voir des expériences étonnantes, collaborer avec des chercheurs...

Objectif :  Concevoir et réaliser, en petits groupes, des expériences de physique et chimie ayant une composante artistique dans le but de les exposer au public, (en particulier lors de la Fête de la Science à l’IUT Lyon 1). Rencontrer des chercheurs et des artistes (INSA Lyon, Ecole Centrale, Institut Lumière Matière, IAC …), faire des sorties et voyages scientifiques (CERN et Physiscope à Genève) , et pourquoi pas préparer les Olympiades de Physique France

Organisation :  Travail expérimental en petits groupes, 2h le mercredi après-midi dans les locaux des sciences physiques, encadré par des professeurs de physique-chimie avec la participation des professeurs d’Arts Plastiques.

Intérêt : Apprendre à faire un travail expérimental et créatif, apprendre à être autonome, visiter des laboratoires, des expositions scientifiques, bénéficier de l’aide des chercheurs, apprendre à comprendre les lois physiques, apprendre à exposer à l’oral, s’ouvrir vers le monde de l’Art.. La participation à l'atelier est un plus pour les études supérieures (elle apparaitra sur parcoursup)   et pourra servir pour le grand oral au bac.