Langues et cultures de l’Antiquité

Latinistes et hellénistes de Saint-Exupéry à l'honneur

Par EMMELINE BAUD, publié le vendredi 4 juin 2021 17:09 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 17:22
IMG_3538.jpg
Mercredi 2 juin avait lieu la remise des récompenses du concours ARELAL. Cinq élèves de la cité scolaire Saint-Exupéry ont été primées.

Iris POIRIEUX et Andréa ALMAGRO-FERRATIER (4ème), Mathilde LITAISE (2nde), Lydia SOUAK et Charlotte PERROU (Terminale) se sont distinguées lors du concours annuel de l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Lyon (ARELAL).

Le concours a porté cette année sur la magie dans l'Antiquité : il s'agissait d'écrire un récit, de forme libre, intégrant une scène de sorcellerie, un objet magique et la recette d'une potion. Des connaissances sur les pratiques de sorcellerie dans l'Antiquité étaient bien sûr requises. Enfin une série de mots latins ou grecs devait figurer dans la réalisation.

Iris et Andréa (1ères ex-aequo dans la catégorie Latin 4ème) ont mêlé culture antique et actualité, imaginant qu'Apollon punissait les dérives des hommes en leur envoyant un coronavirus ; Mathilde (1ère dans la catégorie Latin 2nde) a raconté en bande dessinée le pacte magique d'un gladiateur ; enfin Lydia et Charlotte (3èmes dans la catégorie Grec lycée) ont proposé une réécriture originale – et magique – du mythe de Pyrame et Thisbé.

Les récompenses ont été solennellement remises par Monsieur le Recteur, dans l'amphithéâtre Laprade de l'université Lyon 2.

Bravo aux lauréates !