Quatre Lycéennes-Chercheuses du Lycée Saint Exupéry présentes à Grenoble, lors de la sélection interacadémique des Olympiades de Physique France
Quatre élèves de Terminale se sont penchées depuis un an sur les mystères du plasma et sur la façon dont on pouvait le produire au four à micro-onde avec simplement une mine de crayon, deux raisins accolés , ou des billes hydrogel !
Au cours des séances de l'Atelier "Art et Science" le mercredi après-midi, elles ont étudié le fonctionnement du four au micro-onde avec du cheddar et une caméra infra-rouge et ont étudié le plasma par un petit trou percé à l'arrière du four. Elles ont coopéré avec des chercheurs (David Amans de l'Institut Matière et Lumière) et des enseignants de CPGE (Eddie Saudrais du Lycée Jean Perrin) .
Elles ont écrit un mémoire conséquent et leur présentation orale de 20 min a été bien appréciée par le Jury d'une dizaine de chercheurs et enseignants.