Actualités

Lectures d'été 2022

Par EMMELINE BAUD, publié le jeudi 30 juin 2022 16:28 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 16:28
reading-925589_1280.jpg
Vous trouverez ici la liste des lectures estivales demandées aux élèves de seconde, première (générale et technologique) et terminale (spécialité HLP) dans le cadre du cours de français.

Entrants en seconde : deux lectures au minimum

 

  • une lecture patrimoniale obligatoire: Boris VIAN, L'Écume des jours
  • au moins une lecture (mais il n'est pas interdit d'en faire plusieurs !) autour du thème de l'adolescence et de l'initiation amoureuse, à choisir parmi les titres suivants :

            Raymond RADIGUET, Le Diable au corps*
            Françoise SAGAN, Bonjour Tristesse*
            Maylis de KERANGAL, Corniche Kennedy*
            Annie ERNAUX, Mémoire de fille**
            Nicolas MATHIEU, Leurs Enfants après eux**
            Rebecca LIGHIERI, Les Garçons de l'été*
            

[Les titres sont classés en fonction de leur date de publication : les plus anciens d’abord, les plus contemporains à la fin. Les astérisques indiquent le niveau de difficulté : * lecture facile ; ** lecture un peu plus exigeante.]

 

 

Entrants en première générale : deux lectures au minimum et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur (voir consigne ci-dessous) :

 

  • lecture obligatoire d’un recueil poétique : Poètes en partance, Poésie/Gallimard n° 466.
  • au moins une lecture (mais il n'est pas interdit d'en faire plusieurs !) autour des thèmes « Personnages en marge » et « Création / destruction », à choisir parmi les titres suivants :

            Mary SHELLEY, Frankenstein*
            Emily BRONTË, Les Hauts de Hurlevent*
            Oscar WILDE, Le Portrait de Dorian Gray*
            Ray BRADBURY, Fahrenheit 451*
            Vladimir NABOKOV, Lolita**
            Patrick SÜSKIND, Le Parfum*
            Patrick MODIANO, Dans le café de la jeunesse perdue**
            Cormac MC CARTHY, La Route*
            Elena FERRANTE, L'Amie prodigieuse*
            Akira MIZUBAYASHI, Âme brisée*

[Les titres sont classés en fonction de leur date de publication : les plus anciens d’abord, les plus contemporains à la fin. Les astérisques indiquent le niveau de difficulté : * lecture facile ; ** lecture un peu plus exigeante.]

 

 

Entrants en série technologique (STMG et 2TMD) : une lecture et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur

 

  • lecture obligatoire : Marie NDIAYE, « Histoire de Khady Demba » dans Trois femmes puissantes (folio pour le recueil des trois nouvelles ou édition séparée de la seule « Histoire de Khady Demba » chez Belin-Gallimard).

 

 

CARNET DE LECTEUR

Consignes à destination des futurs élèves des premières générales et technologiques

 

Nous vous demandons de commencer au cours de l'été un carnet de lecteur qui conservera la trace de vos lectures et que vous continuerez à compléter au cours de votre année de première.

Vous avez besoin pour cela d'un carnet ou cahier du format de votre choix que vous intitulerez CARNET DE LECTEUR.


Pour chacun des livres lus pendant l'été, après avoir indiqué clairement le nom de l'auteur et le titre du livre, vous pourrez :

- recopier quelques citations que vous avez trouvées frappantes ou émouvantes,

- recopier un passage qui vous a plu,

- mentionner un personnage qui a retenu votre attention,

- mentionner une autre œuvre littéraire, cinématographique ou artistique à laquelle cette lecture vous a fait penser,

- laisser libre cours à votre créativité (dessin, photo, collages, etc.)


Vous pourrez noter aussi :

- des questions que vous vous êtes posées au cours de votre lecture

- un passage que vous n'avez pas compris (et qui pourra faire l'objet d'échanges en classe)

- votre appréciation personnelle sur cette œuvre (en listant quelques arguments pour être capable ensuite de justifier votre point de vue).

 

A vous de choisir librement parmi ces suggestions : l'important est que ce carnet conserve une trace personnelle de votre lecture.

Il sera utilisé dès les premières semaines de l'année de première.

 

LECTURES D’ÉTÉ
SPÉCIALITÉ HUMANITÉS, LITTÉRATURE, PHILOSOPHIE

Entrants en terminale :

  • Lecture obligatoire pour la rentrée

ROUSSEAU, Les Confessions, livres I à IV

Cette lecture sera utilisée dès les premières semaines dans le cadre du chapitre ÉDUCATION, TRANSMISSION, ÉMANCIPATION
 

  • Suggestions de lecture en philosophie :

BERGSON, Le Rêve

SARTRE, La Nausée

FREUD, Psychopathologie de la vie quotidienne
 

  • Suggestions de lecture en littérature :

M. SHELLEY, Frankenstein

Y. KHADRA, L’Attentat

Ph. K. DICK, Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques