mai-juin 2023 : s'orienter après la seconde

Par Samuel Roche, publié le mercredi 26 avril 2023 15:02 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 15:02

après la classe de seconde, l'orientation des élèves se déroule:

1.  en 1ère générale

1.1 au lycée Antoine de Saint-Exupéry: dans ce cas, vous devrez renseigner la fiche préparatoire à l'orientation, qui sera bientôt remise à votre enfant, puis, après accord du conseil de classe, retourner à l'établissement le dossier de réinscription complété par vos soins.

1.2 dans un autre lycée public, pour suivre une spécialité qui n'est pas enseignée à Saint-Exupéry. (la liste des spécialités rares vous est présentée dans l'annexe 13.2) Vous devez retourner au lycée, au plus tard le 16 mai, l'annexe 13.1, totalement complétée. Attention, après cette date, plus aucune demande ne sera acceptée par le serveur. De plus, ce changement d'établissement est décidé par Monsieur l'Inspecteur d'Académie en fonction des places disponibles; il est donc possible que votre enfant soit maintenu dans notre établissement.

2. en 1ère technologique

2.1 vous devez, dans tous les cas, renseigner la fiche préparatoire à l'orientation, qui sera bientôt remise à votre enfant. Nous vous conseillons très fortement de faire figurer plusieurs voeux sur cette fiche: soit plusieurs séries technologiques, soit plusieurs lycées qui offrent une formation dans la série demandée. (par exemple, 1ère STMG au lycée Saint Exupéry, au lycée La Martinière, au lycée Albert Camus...)

2.2 pour certaines filières, il est nécessaire de candidater en remplissant les annexes 15 ou 16, et en les retournant au lycée avant le 24 mai.

3. en 1ère professionnelle.

3.1 tout d'abord, vous devez retourner au lycée l'annexe 14.1 complétée avant le 4 juin. Il est possible de réaliser deux demandes: il faut alors compléter deux fois l'annexe.

3.2 dans le même temps, vous renseignerez la fiche préparatoire à l'orientation en indiquant tous les voeux de voie professionnelle que vous souhaitez, autant en 1ère qu'en seconde.

Ne restez pas isolés dans la complexité de ces procédures: les professeurs principaux, le secrétariat de scolarité, les psychologues de l'Education Nationale et la direction peuvent répondre à vos questions. Ne tardez pas à les contacter.