Lectures

Lectures d'été 2023

Par EMMELINE BAUD, publié le mercredi 19 juin 2019 08:25 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 21:14
reading-925589_1280.jpg
Vous trouverez ici la liste des lectures estivales demandées aux élèves de seconde, première (générale et technologique) et terminale (spécialité HLP) dans le cadre du cours de français.

è ENTRANTS EN SECONDE : DEUX LECTURES AU MINIMUM

• une lecture patrimoniale obligatoire :

ZOLA, Naïs Micoulin : recueil de six nouvelles (Naïs Micoulin, Nantas, La Mort d’Olivier Bécaille, Madame Neigeon, Les Coquillages de M. Chabre, Jacques Damour).

Edition G.-F. Flammarion

• au moins une lecture contemporaine (il n’est pas interdit d’en faire plusieurs !) à choisir parmi les huit titres suivants :

Françoise SAGAN, Bonjour Tristesse*

Maylis de KERANGAL, Corniche Kennedy*

Annie ERNAUX, Mémoire de fille**

Stéphanie COSTE, Le Passeur*

Polina PANASSENKO, Tenir sa langue*

Marie CHARREL, Les Danseurs de l’aube**

Fabien DROUET, Je serai jamais morte*

Véronique OVALDE, Fille en colère sur un banc de pierre*

Les quatre derniers titres ont été retenus dans le cadre d’un partenariat avec l’association des Liseurs de la Croix rousse. Les élèves volontaires auront l’opportunité de participer au « coup de cœur des lycéens » et de rencontrer les auteurs.

[Les titres sont classés en fonction de leur date de publication : les plus anciens d’abord, les plus contemporains à la fin. Les astérisques indiquent le niveau de difficulté : * lecture facile ; ** lecture un peu plus exigeante.]

Les livres proposés représentent parfois des coûts importants (jusqu’à 20€ pour les parutions les plus récentes). Nous vous rappelons que le pass culture et le pass région permettent de financer ces achats. Vous pouvez également recourir aux achats d’occasion ou aux emprunts en bibliothèque.

è ENTRANTS EN PREMIERE GENERALE : DEUX LECTURES AU MINIMUM et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur (voir consignes ci-dessous) :

• lecture obligatoire d’un recueil poétique : Poètes en partance, Poésie/Gallimard n° 466.

• au moins une lecture autour du thème « personnages en marge » à choisir parmi les titres suivants :

Mary SHELLEY, Frankenstein* (texte intégral)

Oscar WILDE, Le Portrait de Dorian Gray*

Ray BRADBURY, Fahrenheit 451*

Vladimir NABOKOV, Lolita**

Marguerite DURAS, L’Amant**

Patrick SÜSKIND, Le Parfum*

Elena FERRANTE, L'Amie prodigieuse*

Stéphanie COSTE, Le Passeur*

è ENTRANTS EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE (STMG ou S2TMD) :

une lecture obligatoire : Stéphanie COSTE, Le Passeur

è ÉLEVES DE 1ère AVANT CHOISI LA SPECIALITE HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) :

• une lecture obligatoire : HOMÈRE, L’Odyssée, chants V à XIII (texte intégral dans une édition de poche au choix).
  • deux films à voir pendant l’été : Le Cercle des poètes disparus de Peter WEIR et Le Discours d’un roi de Tom HOOPER.

Nous vous rappelons que le pass culture et le pass région permettent de financer les achats de livres. Vous pouvez également recourir aux achats d’occasion ou aux emprunts en bibliothèque.

CARNET DE LECTEUR : consignes à destination des futurs élèves de première générale

Nous vous demandons de commencer au cours de l'été un carnet de lecteur qui conservera la trace de vos lectures et que vous continuerez à compléter au cours de votre année de première.
Vous avez besoin pour cela d'un carnet ou cahier du format de votre choix que vous intitulerez CARNET DE LECTEUR.

Pour chacun des livres lus pendant l'été, après avoir indiqué clairement le nom de l'auteur et le titre du livre, vous pourrez :

• recopier quelques citations que vous avez trouvées frappantes ou émouvantes,
    • recopier un passage qui vous a plu,
    • mentionner un personnage qui a retenu votre attention,
    • mentionner une autre œuvre littéraire, cinématographique ou artistique à laquelle cette lecture vous a fait penser,
    • laisser libre cours à votre créativité (dessin, photo, collages, etc.)

Vous pourrez noter aussi :

• des questions que vous vous êtes posées au cours de votre lecture
    • un passage que vous n'avez pas compris (il pourra faire l'objet d'échanges en classe)
    • votre appréciation personnelle sur cette œuvre (en listant quelques arguments pour être capable ensuite de justifier votre point de vue).

A vous de choisir librement parmi ces suggestions : l'important est que ce carnet conserve une trace personnelle de votre lecture.
Il sera utilisé dès les premières semaines de l'année de première.

è ENTRANTS EN TERMINALE SPÉCIALITÉ HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) :

• Lecture obligatoire pour la rentrée

ROUSSEAU, Les Confessions, livres I à IV

Cette lecture sera utilisée dès les premières semaines dans le cadre du chapitre ÉDUCATION, TRANSMISSION, ÉMANCIPATION

• Suggestions de lecture en philosophie :

BERGSON, Le Rêve

SARTRE, La Nausée

FREUD, Psychopathologie de la vie quotidienne

• Suggestions de lecture en littérature :

STEVENSON, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Y. KHADRA, L’Attentat