Lectures

Lectures d'été 2021

Par EMMELINE BAUD, publié le mercredi 19 juin 2019 08:25 - Mis à jour le vendredi 11 juin 2021 09:17
reading-925589_1280.jpg
Vous trouverez ici la liste des lectures estivales demandées aux élèves de seconde, première (générale et technologique) et terminale (spécialité HLP) dans le cadre du cours de français.

Entrants en seconde : deux lectures au minimum

• une lecture patrimoniale obligatoire: Alexandre DUMAS, Pauline
  • au moins une lecture (mais il n'est pas interdit d'en faire plusieurs !) autour du thème « Regard sur l’autre », à choisir parmi les titres suivants :

Didier DAENINCKX, Cannibale*

Amélie NOTHOMB, Stupeur et tremblements*

Jean-Christophe RUFIN, Rouge Brésil*

Albert SANCHEZ PINOL, La Peau froide**

Mathias ENARD, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants*

François GARDE, Ce qu'il advint du sauvage blanc*

[Les titres sont classés en fonction de leur date de publication : les plus anciens d’abord, les plus contemporains à la fin. Les astérisques indiquent le niveau de difficulté : * lecture facile ; ** lecture un peu plus exigeante.]

Entrants en première générale : deux lectures au minimum et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur (voir consigne ci-dessous) :

• lecture obligatoire d’un recueil poétique : Poètes en partance, Poésie/Gallimard n° 466.
  • au moins une lecture (mais il n'est pas interdit d'en faire plusieurs !) autour du thème « Parcours de femmes », à choisir parmi les titres suivants :

Denis DIDEROT, La Religieuse**

Jane AUSTEN, Orgueil et préjugés**

George SAND, Indiana**

Alexandre DUMAS fils, La Dame aux camélias*

Stefan ZWEIG, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme*

Annie ERNAUX, Une Femme*

Carole MARTINEZ, Du Domaine des murmures*

Claude PUJADE-RENAUD, Dans l’ombre de la lumière*

Chantal THOMAS, L'Échange des princesses*

Entrants en série technologique (STMG et 2TMD) : deux lectures au minimum et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur

• une lecture obligatoire : Driss CHRAÏBI, La Civilisation, ma mère !…
  • au moins une lecture à choisir dans la liste « Science et fiction » :

Antoine BELLO, Ada

Maylis de KÉRANGAL, Réparer les vivants

Bernard WERBER, Les Fourmis

Philip K. DICK, Blade runner : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Andy WEIR, Seul sur Mars

CARNET DE LECTEUR

Consignes à destination des futurs élèves des premières générales et technologiques

Nous vous demandons de commencer au cours de l'été un carnet de lecteur qui conservera la trace de vos lectures et que vous continuerez à compléter au cours de votre année de première.

Vous avez besoin pour cela d'un carnet ou cahier du format de votre choix que vous intitulerez CARNET DE LECTEUR.

Pour chacun des livres lus pendant l'été, après avoir indiqué clairement le nom de l'auteur et le titre du livre, vous pourrez :

- recopier quelques citations que vous avez trouvées frappantes ou émouvantes,

- recopier un passage qui vous a plu,

- mentionner un personnage qui a retenu votre attention,

- mentionner une autre œuvre littéraire, cinématographique ou artistique à laquelle cette lecture vous a fait penser,

- laisser libre cours à votre créativité (dessin, photo, collages, etc.)

Vous pourrez noter aussi :

- des questions que vous vous êtes posées au cours de votre lecture

- un passage que vous n'avez pas compris (et qui pourra faire l'objet d'échanges en classe)

- votre appréciation personnelle sur cette œuvre (en listant quelques arguments pour être capable ensuite de justifier votre point de vue).

A vous de choisir librement parmi ces suggestions : l'important est que ce carnet conserve une trace personnelle de votre lecture.

Il sera utilisé dès les premières semaines de l'année de première.

LECTURES D’ÉTÉ
SPÉCIALITÉ HUMANITÉS, LITTÉRATURE, PHILOSOPHIE

Entrants en terminale :

• Lecture obligatoire pour la rentrée

ROUSSEAU, Les Confessions, livres I à IV

Cette lecture sera utilisée dès les premières semaines dans le cadre du chapitre ÉDUCATION, TRANSMISSION, ÉMANCIPATION

• Suggestions de lecture en philosophie :

BERGSON, Le Rêve

SARTRE, La Nausée

FREUD, Psychopathologie de la vie quotidienne

• Suggestions de lecture en littérature :

M. SHELLEY, Frankenstein