Lectures

Lectures d'été 2020

Par EMMELINE BAUD, publié le mercredi 19 juin 2019 08:25 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 18:16
reading-925589_1280.jpg
Vous trouverez ici la liste des lectures estivales demandées aux élèves de seconde, première (générale et technologique) et terminale (spécialité HLP) dans le cadre du cours de français.

Entrants en seconde : deux lectures au minimum

• une lecture patrimoniale obligatoire: SAND, La Marquise
  • au moins une lecture autour du thème « Émancipation / désir de liberté », à choisir parmi les titres suivants :

CALAFERTE, Requiem des innocents

JULIET, L’Année de l’éveil

NGOZI ADICHIE, L'hibiscus pourpre

OVALDÉ, Ce que je sais de Vera Candida

Évidemment, il n’est pas interdit de lire les quatre !

Entrants en première générale : trois lectures au minimum et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur

• lecture obligatoire d’une anthologie poétique : 90 poèmes classiques et contemporains, choix de poèmes par N. LEBAILLY et M. GAMARD (Magnard)
  • au moins une lecture autour du thème « Regard sur l’autre », à choisir parmi les titres suivants :

DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville**

Michel TOURNIER Vendredi ou les limbes du Pacifique**

Juan José SAER, L'Ancêtre**

Jean-Claude CARRIERE, La Controverse de Valladolid*

Didier DAENINCKX, Cannibale*

Jean-Claude RUFFIN Rouge Brésil*

Albert SANCHEZ PINOL, La peau froide**

François GARDE, Ce qu'il advint du sauvage blanc*

[Les titres sont classés en fonction de leur date de publication : les plus anciens d’abord, les plus contemporains à la fin. Les astérisques indiquent le niveau de difficulté : * lecture facile ; ** lecture un peu plus exigeante.]

• au moins une lecture autour du thème « Parcours de femmes », à choisir parmi les titres suivants :

DIDEROT, La Religieuse**

AUSTEN, Orgueil et préjugés**

SAND, Indiana**

DUMAS, La Dame aux camélias*

ZWEIG, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme*

ERNAUX, Une Femme*

NOTHOMB, Stupeur et tremblements*

MARTINEZ, Du Domaine des murmures*

PUJADE-RENAUD, Dans l’ombre de la lumière*

Entrants en série technologique (STMG et 2TMD) : deux lectures au minimum et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur

• lecture obligatoire : A. BELLO, Ada
  • et une lecture au moins, à choisir dans la liste « Regard sur l’autre » (voir ci-dessus)

CARNET DE LECTEUR

Consignes à destination des futurs élèves des premières générales et technologiques

Nous vous demandons de commencer au cours de l'été un carnet de lecteur qui conservera la trace de vos lectures et que vous continuerez à compléter au cours de votre année de première.

Vous avez besoin pour cela d'un carnet ou cahier du format de votre choix que vous intitulerez CARNET DE LECTEUR.

Pour chacun des livres lus pendant l'été, après avoir indiqué clairement le nom de l'auteur et le titre du livre, vous pourrez :

- recopier quelques citations que vous avez trouvées frappantes ou émouvantes,

- recopier un passage qui vous a plu,

- mentionner un personnage qui a retenu votre attention,

- mentionner une autre œuvre littéraire, cinématographique ou artistique à laquelle cette lecture vous a fait penser,

- laisser libre cours à votre créativité (dessin, photo, collages, etc.)

Vous pourrez noter aussi :

- des questions que vous vous êtes posées au cours de votre lecture

-  passage que vous n'avez pas compris (et qui pourra faire l'objet d'échanges en classe)

- votre appréciation personnelle sur cette œuvre (en listant quelques arguments pour être capable ensuite de justifier votre point de vue).

A vous de choisir librement parmi ces suggestions : l'important est que ce carnet conserve une trace personnelle de votre lecture.

Il sera utilisé dès les premières semaines de l'année de première.