Lectures d'été 2026
* ENTRANTS EN SECONDE : DEUX LECTURES
- une lecture patrimoniale obligatoire :
DUMAS, Le Comte de Monte-Cristo, édition abrégée
Nathan, Carrés classiques
(attention de bien respecter l’édition en cas d’achat ; le roman peut bien sûr être lu en version intégrale, mais il est beaucoup plus long)
https://site.nathan.fr/livres/le-comte-de-monte-cristo-edition-pedagogique-college-et-lycee-carres-classiques-texte-abrege-9782095033231.html
- un recueil de nouvelles :
Sept nouvelles de la terre
Magnard, Classiques et contemporains
https://www.magnard.fr/livre/9782210772526-sept-nouvelles-de-la-terre-classiques-et-contemporains
Nous vous rappelons que le pass culture et le pass région permettent de financer les achats de livres. Vous pouvez également recourir aux achats d’occasion ou aux emprunts en bibliothèque.
* ENTRANTS EN PREMIERE GENERALE : DEUX LECTURES AU MINIMUM et commencement, en autonomie, d’un carnet de lecteur (voir consignes ci-dessous) :
- lecture obligatoire d’un recueil poétique : Cécile COULON, Noir volcan, Le Castor Astral, collection « Poche / Poésie ».
- au moins une lecture autour du thème « défendre et entretenir la liberté » à choisir parmi les titres suivants :
Edith WHARTON, Le Temps de l’innocence
Aldous HUXLEY, Le Meilleur des mondes
George ORWELL, 1984
Harper LEE, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Margaret ATWOOD, La Servante écarlate
Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin
Sorj CHALANDON, L’Enragé
[Les titres sont classés en fonction de leur date de publication : les plus anciens d’abord, les plus contemporains à la fin.]
* ENTRANTS EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE (STMG ou S2TMD) :
- une lecture obligatoire : Sorj CHALANDON, L’Enragé
* ÉLEVES DE 1ère AYANT CHOISI LA SPECIALITE HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) :
- une lecture obligatoire : HOMÈRE, L’Odyssée, chants V à XIII (texte intégral dans une édition de poche au choix).
- trois films à voir pendant l’été : Le Cercle des poètes disparus de Peter WEIR, Le Discours d’un roi de Tom HOOPER, et, au cinéma, L’Odyssée de Christopher NOLAN (sortie le 15 juillet 2026).
Nous vous rappelons que le pass culture et le pass région permettent de financer les achats de livres. Vous pouvez également recourir aux achats d’occasion ou aux emprunts en bibliothèque.
Le pass région contient par ailleurs 5 places de cinéma à 1€ dans les cinémas partenaires.
CARNET DE LECTEUR : consignes à destination des futurs élèves de première générale
Nous vous demandons de commencer au cours de l'été un carnet de lecteur qui conservera la trace de vos lectures et que vous continuerez à compléter au cours de votre année de première.
Vous avez besoin pour cela d'un carnet ou cahier du format de votre choix que vous intitulerez CARNET DE LECTEUR.
Pour chacun des livres lus pendant l'été, après avoir indiqué clairement le nom de l'auteur et le titre du livre, vous pourrez :
- recopier quelques citations que vous avez trouvées frappantes ou émouvantes,
- recopier un passage qui vous a plu,
- mentionner un personnage qui a retenu votre attention,
- mentionner une autre œuvre littéraire, cinématographique ou artistique à laquelle cette lecture vous a fait penser,
- laisser libre cours à votre créativité (dessin, photo, collages, etc.)
Vous pourrez noter aussi :
- des questions que vous vous êtes posées au cours de votre lecture
- un passage que vous n'avez pas compris (il pourra faire l'objet d'échanges en classe)
- votre appréciation personnelle sur cette œuvre (en listant quelques arguments pour être capable ensuite de justifier votre point de vue).
A vous de choisir librement parmi ces suggestions : l'important est que ce carnet conserve une trace personnelle de votre lecture.
Il sera utilisé dès les premières semaines de l'année de première.
* ENTRANTS EN TERMINALE SPÉCIALITÉ HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) :
Lectures obligatoires pour la rentrée
Charles JULIET, L’Année de l’éveil
Hannah ARENDT, « La crise de l’éducation » dans La Crise de la culture
Ces lectures seront utilisées dès les premières semaines dans le cadre du chapitre ÉDUCATION, TRANSMISSION, ÉMANCIPATION
- Suggestions de lecture en philosophie :
BERGSON, Le Rêve
FREUD, Psychopathologie de la vie quotidienne
SARTRE, L’Existentialisme est un humanisme
H. ROSA, Rendre le monde indisponible
- Suggestions de lecture en littérature :
ROUSSEAU, Les Confessions, livres I à IV
Y. KHADRA, L’Attentat
R. BARJAVEL, Ravage
A. BELLO, Ada