En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Maison Des Lycéens

Par admin saint-exupery-lyon, publié le samedi 31 janvier 2015 11:53 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015 10:03

La Maison Des Lycéens (MDL) du lycée Antoine de Saint-Exupéry est une association de loi 1901, créée sous l'impulsion des élèves avec le soutien actif de l'administration du lycée en avril 2012. Elle remplace ce que vous connaissez sûrement sous le nom de foyer socio-éducatif (FSE), même si elle a un rôle bien plus large. Cette association a déjà un rôle majeur dans la dynamique du lycée.

 

A qui s'adresse la Maison des lycéens ?

 

La MDL est ouverte à tous les lycéens et adultes responsables (enseignants, personnels administratifs ou d'entretien, assistants d'éducation). Ce sont cependant les premiers qui ont le plus grand rôle au sein de l'association, car les actions de l'association sont dirigées par les lycéens et pour les lycéens. Chaque personne souhaitant intervenir dans la Maison des lycéens se doit de cotiser en début d'année. Pour l'année 2014-2015, cette cotisation s'éleve à 10€.

 

Quelles sont les instances de la Maison des lycéens ?

 

Au début de l'année, l'assemblée générale se réunie. Tous les adhérents à jour de cotisation élisent alors un bureau composé d'un(e) président(e), d'un(e) secrétaire et d'un(e) trésorier(ère) au minimum. Ces trois personnes constituent par la suite le conseil d'administration de l'association, afin de gérer celle-ci le plus efficacement possible. C'est le conseil d'administration qui étudie, organise, et réalise les projet, à l'aide des adhérents volontaires.

 

Quelles sont les actions de la Maison des lycéens ?

Cette année, La Maison des Lycéens a été à l’initiative ou partenaire d’un grand nombre de manifestations et d’actions :

  • Vente de pains au chocolat aux récréations deux jours par semaine toute l’année.
  • Organisation du Sidado une semaine en décembre, tous bénéfices reversés au Sidaction
  • Organisation en janvier d’une collecte de denrées alimentaires pour la Banque Alimentaire du Rhône : 845 kg récoltées l’année passée.
  • Organisation et promotion du Carnaval de l’établissement : http://www.youtube.com/watch?v=AG1t1m5aD_M
  • Vente des photos de classe, de sweats au nom du lycée …
  • Aide à la récolte de fonds pour financer les voyages scolaires (Canada, Chine, Prague…)
  • Organisation du Bal de Fin d’année à la Salle de la Ficelle

 

Pourquoi adhérer à la Maison des lycéens ?

 

Les cotisations de nos adhérents sont notre source de financement majoritaire. Adhérer à la MDL, c'est soutenir les initiatives lycéennes, avoir la possibilité de s'engager dans la vie du lycée, prendre des responsabilité. C'est construire des projets, améliorer le quotidien des lycéens, travailler en équipe. C'est aussi avoir des prix plus bas sur toutes les actions de l'association. C'est finalement faire un formidable pas en avant vers la vie adulte.