Le Processus : Le Théâtre de la Croix-Rousse au Lycée Saint-Exupéry

Par LAURENCE TORDO ROMBAUT, publié le dimanche 3 octobre 2021 14:26 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 09:44
danke.jpg
Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un « accident », comme on dit. Que faire ? En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Dans ce récit, nous accompagnons Claire ...

... durant ces quelques jours où tout se joue – ou se déjoue, plutôt – et où l’on n’entend plus rien d’autre que ses propres pulsations intérieures.

Avec vivacité et maturité, Claire livre ses doutes, ses sensations, ses questions et ses colères. Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour avec Fabien. Seule en scène, la comédienne interprète tous les personnages, les voix qui la traversent, qui la dévorent parfois. Un spectacle fort et touchant, qui décortique avec délicatesse le sujet de l’avortement.

Des élèves de Seconde, Première et Terminale du Lycée Saint-Exupéry assisteront à la représentation de la pièce Le Processus au sein de l'établissement les 11 octobre, 6 et 7 décembre prochains. Un travail approfondi sur le texte de la pièce en cours de Français ainsi que des cours d'éducation à la sexualité en Sciences de la Vie et de la Terre leur permettront d’appréhender la pièce dans toute sa richesse. A l'issue de la représentation, la rencontre avec la troupe du théâtre, les infirmières de l’établissement et les professeurs de Lettres et de SVT permettra de répondre aux questions des lycéens et lycéennes.

Toujours dans le cadre de ce projet, les danseuses de terminale S2TMD participent à une création chorégraphique avec le chorégraphe Yan Raballand. La première de la pièce que ces élèves vont co-créer aura lieu en lever de rideau du Processus joué au Théâtre de la Croix-Rousse le jeudi 13 janvier, au studio du Théâtre à 18h45 ce jour-là, puis le lendemain vendredi 14 janvier juste avant une séance scolaire.

Le Processus - Création 2021-2020

Texte Catherine Verlaguet / Mise en scène Johanny Bert / Avec Juliette Allain